· 

Ces réflexions désespérantes

Que tout autiste redoute, ou presque !

 

Si vous saviez toutes ces remarques que je subis, au quotidien, les mêmes critiques, encore et toujours. J'espérais m'y habituer, avec le temps, les ignorer, mais devrait-on réellement s’accommoder d'un tel acharnement ? Supporter toutes ces réflexions, juste parce qu'elle paraissent légitimes au plus grand nombre ?

J'admets qu'il soit difficile pour un NT - comprenez neurotypique, non autiste ; de comprendre mon handicap, mes attentes et mes besoins, parce que mon niveau d'adaptation me permet de dissimuler la plupart de mes symptômes. Pour autant, j'ai décidé de ne plus tolérer ce genre de harcèlement. Oseriez-vous reprocher à un type en fauteuil son incapacité à marcher : tu pourrais faire un effort, tu pourrais y mettre de la bonne volonté quand même ! Non, ça vous choque, vous trouvez ça grossier ? C'est pourtant ce que certains font en pointant du doigt mes limites et mes erreurs..

 

Voici donc les réponses que j'ai l'habitude de donner aux 10 remarques les plus courantes, du moins la version polie.. Ainsi que quelques pistes de réflexions pour vous permettre peut-être de réagir, à l'avenir, différemment.

 

1. Tu devrais te forcer à voir du monde, ça te ferait du bien

Ou pas ! Mes besoins sont différents des tiens, et voir du monde n'en fait absolument pas parti. Bien au contraire, les relations sociales m'épuisent, et me mettent rarement de bonne humeur. Moi, je rêve du silence et la solitude d'une île déserte.

-> Je comprends tous les efforts qu'induisent pour toi ces repas de famille, et ces soirées entre potes. Sache que si tu décides d'y participer, tu pourras t'isoler et quitter le groupe dès que tu en sentiras le besoin, sans avoir à te justifier.

 

2. Tu réfléchis trop, arrêtes !

C'est impossible, je n'ai pas cette faculté de repos. C'est d'ailleurs ce qui me permet de survivre dans un monde où les codes n'en finissent pas de me surprendre. Je crois que le problème, pour un autiste, n'est pas tant d'avoir un cerveau qui tourne H24, mais de ne pas avoir les capacités d'exprimer tout ce qui s'y passe.

-> As-tu besoin de quelque chose pour te détendre ? Un peu de musique, de quoi t'occuper les mains, un verre de vin ?

 

3. T'as pas l'air autiste.. Et tous ses dérivés du type : C'est encore une mode ça.. Tiens c'est nouveau ! T'as pas honte de dire ça, y a de vrais autistes, qui souffrent !

En clair, j'aurai l'air plus légitime en affichant mes stéréotypies en public.. Rassurez-vous, il m'arrive aussi de craquer dans les magasins, la rue, ou à la piscine, et de me recroqueviller, en larmes, à deux doigts de perdre connaissance. Une "mode" dont je me passerai bien, à vrai dire.

-> J'ignorais que certains d'entre vous puissent si bien s'adapter. Sache qu'ici, tu n'as pas à te forcer, je t'accepte telle que tu es.

 

4. Comment peux-tu penser ça ? Sous-entendu : C'est pas morale, ou C'est trop méchant

Je pose sur le monde un regard si différent du tien.. et par conséquent, des réponses auxquelles tu ne t'attendais pas, brutes ; le fond sans la forme. Mais la réciproque existe, et nombre de tes propos courants me choquent également.

-> J'aime pouvoir compter sur toi pour ton objectivité et ton honnêteté. Je te remercie d'ailleurs pour la confiance que tu m'accordes en prenant la parole.

 

5. T'es pas très sociable.. t'aimes personne !

Je suis très sélective, c'est vrai, mais j'ai besoin d'espace. Pour moi, la liberté ne se résume pas à penser par soi-même, diriger nos propres vies et agir selon nos envies. Elle réside aussi et surtout dans le détachement affectif, par l’affranchissement des codes et des émotions liés à l'entretien du lien social.

-> "J'aime les gens qui ont appris à vivre seul, car ils te fréquentent par envie, et non par besoin." Joseph Conrad

 

6. Détend toi et improvise !

Non merci. C'est justement l'hypercontrôle qui m'apaise. J'aime savoir où je vais, ce que je vais y faire, et à quoi ça va ressembler, surtout en cas d'interactions sociales. En clair, plus ma sortie aura été préparée, plus je pourrai me permettre de relâcher la pression et profiter du moment.

-> Pose tes questions, je vais tenter d'y répondre. Sache ceci-dit, qu'à mes côtés, tu pourras toujours te reposer sur moi.

 

7. T'es différente.. moi aussi, on est tous différents ! Et toutes ses variantes du type : T'as quand même un drôle de caractère.. Moi aussi je suis un peu autiste, parfois !

L'autisme n'est pas un trait de caractère, mais une différence neuronale là où la plupart d'entre-vous partagez le même système de fonctionnement. Comme dans n'importe quelle "pathologie", certains symptômes peuvent toucher n'importe qui.. ce sont leur cumul, leur fréquence et leur intensité qui nous caractérisent.

-> Merci, pour tout ce que tu m'apportes.. Car à tes côtés, j'ai gagné en humanité, en tolérance et en bienveillance.

 

8. On peut rien te dire, tu pars toujours dans les extrêmes !

C'est vrai, j'évolue en noir et blanc, sans nuance aucune. Mes comportements, mes actions reflètent d'ailleurs souvent l'exacerbation de mes émotions, et toute ma difficulté à les canaliser. Ceci-dit, j'ai la chance de vivre, d'aimer, et m'émerveiller avec une intensité incroyable.

-> N'aie pas peur de te confier sur ce que tu ressens, je ne suis pas la pour te juger, mais pour essayer de te comprendre.

 

9. Tu pourrais faire un effort ! Comprenez, essayer d'être un peu moins autiste

Et le type en fauteuil, il manque juste de bonne volonté lui aussi, pour aller se dégourdir les pattes ! Malgré leur invisibilité, certaines de mes particularités dont l'hyperesthésie, comme l'hyperacousie, s'avèrent réellement limitantes.

-> Je ne comprends pas toujours tous tes symptômes, ni leurs conséquences. En revanche, je ne te forcerai jamais à souffrir pour t'adapter à moi.

 

10. Sors de ta bulle ou Laisse moi y entrer !

Cette bulle, elle est vitale. Elle est mon cocon, mon armure, mais surtout le seul espace de réflexion qui me permettre d'être réellement libre de mes pensées. Je ne peux pas te laisser y entrer, car, comme un microbe dans une chambre stérile, nous finirions par fusionner, jusqu'à y perdre mon identité.

-> Je respecte ta bulle, et je ne me permettrai jamais d'y violer ton intimité. Prend le temps dont tu as besoin, j'attendrai.

 

Plus d'excuse désormais, vous êtes parés !

J'en profite pour vous remercier, chaque jour, pour vos messages de soutien et d'encouragement sur les réseaux sociaux. Une vraie bulle de bonheur et de réconfort, numérique. Continuez de partagez mon compte, mes articles, car je vous réserve tout plein de belles choses.

 

Elize

 

Abonnez-vous et retrouvez mon quotidien sur Instagram !

Contact : elizedulam@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marc @lespiedsdeleau sur insta (vendredi, 02 août 2019 23:49)

    Elize,
    Merci beaucoup pour les lessons utiles et votres histoires. Je les aimes beaucoup. Ils touchent l'esprit.
    Merci
    Marc

  • #2

    Christophe (dimanche, 03 mai 2020 23:15)

    Julie Dachez a fait sur le ton de l'humour une excellente video. Ca serait vraiment drôle si ce n'était aussi tragique... Tout comme vous, elle se fait l'écho d'une réalité.
    Personnnellement, le pire des clichés que je me suis pris dans la gueule, c'est quelques choses du genre "est-ce que vous pensez pouvoir faire preuve d'empathie?"... Sans commentaire...