· 

2k19

Le temps des résolutions.

 

Janvier. Retour du froid. Le moment est venu de ranger les décorations de Noël, jeter les couronnes en papier, et si vous avez eu la chance de réveillonner, de laisser à votre foie le temps d'éliminer les excès. L'occasion également de remplacer l'habituel rhétorique "Ça va ?" par l'usuel "Bonne année !" et tous ses dérivés Amour, gloire et beauté.

Si décembre marquait l'heure du bilan, janvier définit pour beaucoup le début d'un nouveau chapitre, plein de belles résolutions. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de 7 des miennes.

 

1. M'entraîner différemment

Ça peut paraître étonnant, mais je n'ai aucune envie de m'infliger de prépa lourde pour le moment, comme j'ai pu le faire pour Aix l'an dernier. J'ai plusieurs objectifs en tête, 10km, semi, plusieurs cyclos, du triathlon(g), mais j'aimerai pouvoir y participer à 110 pourcents de mes moyens, et non pas blessée ou épuisée. C'est pourquoi je prendrai mes dossards au fur et à mesure, en fonction de l'envie, de la forme, et de leur prix.

J'ai besoin d'un peu plus de flexibilité dans mes entraînements aussi. En ce moment par exemple, je ne peux pas nager parce que les bassins d'hiver sont saturés. Et c'est pas grave, je reprendrai en avril quand ça sera plus facile d'accès.

 

2. Voyager plus : Amsterdam, Dublin, Istanbul, l'Islande...

Départs de dernière minute, vols low cost, Airbnb... avec un peu de recherche et d'organisation, voyager aujourd'hui devient vraiment plus accessible. Et quel plaisir de pouvoir se balader dans de nouveaux lieux, découvrir de nouvelles cultures, s'émerveiller des couleurs et de l'architecture locale, bercés par le son d'une langue qui n'est pas la notre.

Cette année, j'embarque mon fils dans l'aventure. J'avais hâte qu'il soit assez grand pour m'accompagner, pour me suivre plusieurs heures à pied, comprendre ce qui l'entoure, s'émerveiller, et rentrer plein de souvenirs dont nous reparlerons dans plusieurs années.

 

3. Manger mieux

J'ai fait pas mal d'essais alimentaires avant d'attaquer ma prépa Ironman. D'un parce que j'avais vraiment envie d'arrêter de manger des animaux morts, de deux parce que je voulais voir quel effet ça aurait sur mon organisme. Malheureusement mes triglycérides ont trop chuté et mes os se sont fragilisés, ce pourquoi j'ai dû mettre un terme à l'expérience.

Aujourd'hui j'aimerai que mon alimentation réponde à la fois à mes goûts, à mes besoins et à mes convictions. C'est pourquoi j'ai choisi de réduire ma consommation animale au minimum, sans pour autant l'exclure totalement, en suivant un régime de type flexitarien.

 

4. Continuer d'écrire, et me livrer sur l'autisme

Ma passion pour l'écriture a réellement démarré en thèse, y a 6 ans. Et depuis, il ne se passe pas un jour sans que je ne ressente le besoin de poser des mots sur les miens et de pouvoir débattre sur ce qui m'entoure.

Puis j'ai ouvert ce blog. Et j'ai reçu en retour tellement de bienveillance... J'ai d'ailleurs été très émue par ces messages d'autistes, et de parents d'autistes m'encourageant à m'exprimer sur le syndrome d'Asperger, pour les aider à comprendre, et pour tous ceux qui n'arrivent pas à expliquer ce qu'ils ressentent. Alors à vous tous, merci.

 

5. Faire du yoga !

J'ai souvent eu recours à l'imagerie mentale pour apprendre à me concentrer, à canaliser mes émotions et à gérer le stress, dont j'utilise encore quelques techniques au quotidien.

Puis j'ai testé le yoga, et j'ai adoré parce que ça me permettait d'allier l'utile à l'agréable, le corps et la tête. La seule raison pour laquelle je ne me suis jamais inscrite dans un centre, c'est le prix des cours. Or je vois circuler de plus en plus de vidéos et de tutos sur les réseaux sociaux. Plus d'excuse, c'est l'occasion de s'y mettre.

 

6. Photographier les plus hautes vagues de Nazaré

L'océan m'a toujours apaisé, qu'il se repose ou qu'il explose. Et je crois que ce qui me fascine le plus, c'est ce contraste entre la douceur de ses ondulations et la violence des vagues lorsqu'elles déferlent sur le rivage. Le calme avant la tempête..

Tous les ans à Nazaré, entre Porto et Lisbonne, des surfeurs de l'extrême s'attaquent à ces monstres de 20 mètres de haut, la hauteur d'un immeuble de 6 étages...

J'imagine déjà la photo idéale, douce et puissante à la fois, vous seriez surpris du résultat.

 

7. M'accorder de l'importance

Depuis que je suis en âge de m'exprimer, j'ai n'ai cessé d'être bridée. - Tu n'as pas à penser ceci, ni comme ça. Tu n'as pas à dire cela, ça ne se dit pas. Très vite, je me suis sentie étriquée entre mon système de pensée et ce qu'on attendait de moi. Soucieuse de vouloir bien faire, j'ai passé 30 ans à agir en fonction des autres, à rire sur commande, à aimer par convention et supporter pour faire plaisir. Et les gens s'y sont habitués.

Petit à petit, j'apprends à laisser de la place à ce que je ressens, à mes envies et à mes besoins. Alors évidemment, ça peut choquer, ça peut déranger, mais plus jamais je ne reviendrai sur mes principes et sur ma liberté !

 

2018 a véritablement changé ma vie, en apportant peu à peu des réponses à chacune des mes questions, modifiant ainsi toute ma perception des choses. Je n'ai en réalité aucune attente pour 2019, si ce n'est de prendre soin de moi et de celui qui partage ma vie au quotidien depuis déjà 6 ans. Parce qu'au fond, il n'y a que l'amour qui compte, et malgré l'organisation que tout cela impose, mon cœur de Maman est véritablement comblé.

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et de profiter de ces petites choses qui rendent la vie plus douce. 

 

Elize

 

Abonnez-vous et retrouvez mon quotidien sur Instagram !

Contact : elizedulam@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0